Architecture
P5.jpg

PROJET MENTON / Restaurant gastronomique

MENTON - FRANCE

400m2

Réhabilitation d’un restaurant gastronomique

Phase esquisse

 
HALL NV.jpg

VUE DEPUIS L’ENTREE

FLANERIE ARCHITECTURALE

« Ce qui s’oppose est aussi ce qui compose et des contraires naît la plus belle harmonie »Héraclite

Dans un restaurant situé aux confluences du sud de l’Europe, du nord de l’Afrique et Moyen-Orient, on vient partager une expérience entre la mer et la montagne.  Plongé au coeur d’une nature luxuriante, une promenade à travers un jardin, se transforme en un moment culinaire inattendu. Pour imaginer ce projet, nous nous sommes inspirés de cette Cité des Arts, de cette ville-jardin, afin de créer un parcours au delà des frontières, entre l’intérieur et l’extérieur, le dedans - le dehors. Une nouvelle manière de découvrir la gastronomie où tous nos sens sont en éveil. Nous ne venons plus seulement dîner des mets d’exception, nous venons y découvrir l’univers d’un chef, à l’héritage culturel multiple.

 
 

AXONOMETRIE DE L’IMPLANTATION DU BATI DANS LE SITE

ENTRE GASTRONOMIE ET ARCHITECTURE

À la manière du chef Mauro qui va cueillir et récolter ses fruits et légumes dans son jardin de permaculture, sortis de terre, nous avons décidé de travailler des matériaux bruts, authentiques, régionaux qui viennent mettre en exergue la finesse des assiettes épurées et colorées de la cuisine audacieuse du chef. Tout comme le produit cultivé et cueilli dans le jardin voisin qui se transformera en une cuisine délicate et audacieuse, le mobilier, les luminaires et les détails d’architecture accompagneront cette finesse. Une équipe cosmopolite nous a inspirée une histoire à travers les civilisations, mufti-culurel et sans frontière. L’objet totémique faisant référence depuis la nuit des temps au partage, l’emblème d’un groupe, d’un clan, d’une tribu. Il se retrouvera à chaque étape de la balade, lors du partage du pain comme table d’hôtes, comme objet sculptural pour la table de chef jusqu’au dernier moment sur la terrasse. 

IMG_9146.JPG

PLANCHE DE MATERIAUX

ENTRE_AXO FINALE pdf.jpg

PARCOURS MENANT A L’ENTREE

coupe menton def.jpg

COUPE DU BATIMENT

PLAN MASSE.jpg

PLAN MASSE 1.1000

PLANS RDC / R+1 + R+2

TEMPS DE PAUSE

Pour faire complètement oublier les frontières entre le dedans et le dehors, nous avons fait le choix audacieux  de travailler un matériau habituellement utilisé à l’extérieur, en le faisant entrer à l’intérieur. Son assemblage aux influences asiatiques, fin et minutieux donne à ce produit habituellement banal, de la délicatesse, du raffinement. Réfléchi jusqu’au moindre détail, nous avons imaginé faire intervenir des artisans locaux ébénistes, céramistes et tailleurs de pierre. Chacun apportera une sensibilité, un savoir-faire qui permettra d’enrichir le projet du dessin de la vaisselle jusqu’aux objets décoratifs et picturaux. 

Le processus authentique de la cuisine de Mauro Colagreco, nous a inspiré cette dualité entre matières primitives et finitions délicates. Les espaces deviennent des lieux de partage où le client est plongé au coeur d’une expérience culinaire.